Semaine des Visibilités LGBT+

lun, 25/03/2019 - 18:00

La semaine des visibilités est une série d'actions destinées à sensibiliser la communauté universitaire à la lutte contre les LGBTphobies. Ce sera l'occasion d'engager l'Université sur les questions d'inclusion des étudiant.es.s LGBT afin que chacun.e puisse accéder à l’enseignement supérieur sans être marginalisé.e ou victime de discriminations.

  • Lundi 25 mars, 18h, Institut Régional de Formation, CHU de Reims, 45 rue Cognacq-Jay 51100 Reims 

Conférence : « Homoparentalités, état des lieux et perspectives » de Martine Gross, Ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS et Docteure en Sociologie

La conférence portera sur les réalités sociologiques et juridiques des différentes configurations familiales homoparentales. Elle permettra d’aborder comment ces familles qui naviguent entre conformité et innovation sociale, font émerger de nouvelles représentations de la parenté. Les attentes de ces familles concernant la prochaine révision des lois de bioéthique seront également abordées.

Entrée libre

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de ses ouvrages.

  • Mardi 26 mars, 18h, Centre Culturel du Crous, 9 Allée la Rafale 51100 Reims

Conférence : « Accessibilité des espaces publics aux personnes trans » de Milan Bonté, doctorant au sein de l’équipe P.A.R.I.S de l’UMR Géographie-Cités et travaille sur l’accessibilité des espaces publics urbains aux personnes trans

Les personnes trans, lors de leurs déplacements et pratiques dans les espaces ouvertes au public, se confrontent au quotidien aux normes de genre de notre société et, par conséquent, à la transphobie. Les discriminations liées à l’apparence, conjuguées aux discriminations administratives, transforment les villes en véritables parcours d’obstacles. Certaines législations et pratiques corporatistes, comme celle sur le changement d’état-civil ou l’adoption de standards de soin contraignants par les médecins et caisses d’assurance maladie, exposent particulièrement les personnes trans aux discriminations et à l’intolérance du tout-venant. En me basant sur mon travail de thèse, je présenterai les enjeux liés à l’accessibilité aux espaces et services publics pour les personnes trans, ainsi que quelques pistes de solution que peut ouvrir un travail associatif et militant.

Entrée libre

  • Mercredi 27 mars, 12h, Néoma BS, 59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

En partenariat avec Egayons-nous

Conférence : « Discrimination de la communauté LGBT+ en entreprise » de Caroline André, professeure de Droit à Néoma BS

La place de l’orientation sexuelle au travail reste un sujet tabou dans nos sociétés. En effet, moins de la moitié des LGBT assument leur sexualité sur leur lieu de travail. Qu’est-ce qu’une personne LGBT aujourd’hui ? Quels sont leurs droits, notamment en termes de discrimination sur leur lieu de travail ? Pourquoi la place des LGBT est-elle si peu assumée dans ce domaine ?

Entrée libre

  • Jeudi 28 mars, 14h, UFR Staps, Chemin des Rouliers 51100 Reims

En partenariat avec Foot Ensemble

Projection : « Footballeur et homo : l’un n’empêche pas l’autre » de Yoann Lemaire et Michel Royer

Ce documentaire veut montrer combien l’intolérance ou l’omerta de certains joueurs ou dirigeants, et d’une partie du public, n’est plus en phase avec les évolutions de notre société́, et la réalité́ des terrains. Que l’homophobie, comme le racisme, n’est plus tolérable dans les gradins et dans les clubs, parce que contraire aux valeurs du sport et contre-productive pour ses résultats. Qu’elle n’a plus sa place, en 2018, dans la tête et le cœur des passionnés du ballon rond, parce que tout simplement, footballeur et homo, l’un n’empêche pas l’autre...

Porté par Yoann Lemaire, « le seul footballeur gay » en activité, ou plutôt le seul, parmi les 2 millions de licenciés français, qui ait rendu publique sa différence, ce documentaire de 65 minutes est réalisé par Michel Royer, césarisé en 2007 (Dans la peau de Jacques Chirac), auteur et réalisateur de plus de 40 documentaires, et collaborateur de nombreuses émissions de télévision.

La projection sera suivie d’une discussion avec Yoann Lemaire et Philippe Liotard, Docteur en Sociologie et spécialiste du sport et notamment des discriminations dans le sport.

Entrée réservée aux étudiant-es de Staps

  • Samedi 30 mars, 16h, Exaequo, 25 rue du Jard 51100 Reims

Meet Up avec Mx Cordelia et Keyza

« Estelle alias Keyza, 23 ans, passionnée de jeux vidéo et de séries TV. Je tiens une chaîne Youtube depuis plus de 4 ans sur laquelle je partage mes envies et mon quotidien. J'alterne entre des sujets sérieux, du divertissement et de l'humour. »

Queer et féministe, Cordélia tient deux chaînes YouTubes : Mx Cordélia, une chaîne littéraire axée autour des questions LGBT+ et féministes, et Princ(ess)e, une chaîne éducative LGBT+. Iel est également écrivain en auto-édition, et anime un blog d’écriture ainsi qu’un podcast d’interview d’auteurs et d'autrices, La Voix des Plumes.

Rencontre avec ces youtubeuses qui portent la parole des personnes LGBT+

La rencontre se terminera par une soirée festive avec nos youtubeuses à partir de 21h !

Entrée libre et bar associatif ouvert.

Local Exaequo
Coordonnées