Théâtre "#Condamné 03-64" - centre culturel du crous Reims

mer, 15/05/2019 - 20:30

Mercredi 15 mai 20h30, Centre culturel du Crous, 9 Allée La Rafale 5110 Reims, campus Croix-Rouge

Théâtre #Condamné 03-64
Sur une idée originale et une adaptation de Jason Barrio d’après Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo et autres textes
Mise en scène Baptiste Dezerces
Avec Jason Barrio

Tout est parti d’un article paru en 2017 dans le magazine moscovite d’opposition Novaïa Gazeta. Elena Milachina, journaliste réputée y dénonçait des centaines d’arrestations, de tortures et d’assassinats d’homosexuels en Tchétchénie. C’est en réaction à cette actualité que Jason Barrio a créé #Condamné 03-64 qui raconte l’histoire de Pavel, homosexuel tchétchène emprisonné, torturé et assassiné à cause de son orientation sexuelle. Ce personnage fictif est d’origine russe et a tout fait pour se cacher de la société. Il s’est marié et a eu une fille : Maria.

Pavel
L’autre jour, j’ai remarqué qu’il y avait juste un interstice dans le coin de ma cellule. Juste là. C’est à cet endroit-là que j’ai vu mon presque voisin de cellule. On n’a pas pu discuter beaucoup, on voulait pas se faire repérer, mais on a quand même pu s’échanger nos noms et un petit bout de nos vies. Anatolijs qui s’appelait. Il travaillait dans le bâtiment. Il s’est fait choper parce qu’il avait une liaison avec son chef. Il était pas très beau, pas très grand. Pas comme le mignon du premier soir, ce que j’aurais donné pour que ce soit lui ! Mais bon, il était sympa quand même ! On s’est un peu marré sur la gueule du geôlier. On disait qu’il aimait tellement nous torturer, qu’au fond, il devait bien aimer ça ! Les mecs !

Tarifs:

- Adhérent(e)s : 5,00 €

- Non-Adhérent(e)s: 7,00€

Local Exaequo
Coordonnées